Comment trader comme un professionnel sur Bitget ?

Crypto Robot29 septembre 20228 min

Dans cet article nous allons vous présenter l'échangeur Bitget ! Quelques chiffres, les futures, les frais et le fameux copy trading !

Bitget.png

Bitget c’est quoi ?

Dans l’écosystème des échangeurs crypto, certains se démarquent en ajoutant des fonctionnalités nouvelles. On connait tous le trading spot, futures, les NFT, le stacking…. La plupart des plateformes proposent ce contenu primordiale mais sans chercher à aller plus loin.

Dans ce contexte, Bitget propose des très bonnes idées pour la réussite de vous les traders. Dans cet article nous irons dans les détails mais si je dois vous spoiler je dirai : Copytrading des traders et compte future démo.

Bitget est un leader sur le marché des échangeurs avec un solide TOP 5 en terme de volume future. Il propose à l’achat ou à la vente un large panel de cryptomonnaies en spot et en future. Pour professionnaliser votre trading, Bitget offre la possibilité d’utiliser un compte démo future. L’argent de ce compte demo est fictif mais il vous permet de vous entrainer.

De plus, si vous voulez copier les bonnes performances d’un trader, la fonction copy trading est votre amie.

L’initialisation du compte Bitget

S’inscrire sur la plateforme

L’inscription sur Bitget est aussi simple que pour les autres plateforme. La petite différence réside dans le fait de ne pas être obligé d’effectuer un KYC (vérification d’identité). Comme pour les autres à l’inscription vous avez 2 possibilités :

  • Utiliser le lien Cryptorobot vous permet d’être éligible pour gagner jusqu’à 8000$ via des actions. De plus, durant certaines périodes ce lien offre d’autres avantages comme des réductions de frais ou accès à des giveaway.
  • Aller sur le site Bitget directement. Dans ce cas de figure vous ne serez éligible qu’à 4000$ sans le reste.

Les informations classiques vous seront demandées (mail, nom, mot de passe)

Comme dit plus haut, le KYC n’est pas obligatoire sauf si vous voulez stacker des BGB (le token maison de Bitget, on en repalera).

Déposer de l’argent et visualisation du portefeuille

Le compte est créé il ne manque plus que de l’argent. Comme pour les différents échangeurs, Bitget propose plusieurs solutions pour le dépôt.

  • La première consiste très simplement à déposer de l’argent via votre compte bancaire. Il faudra aller dans l’onglet “Acheter des cryptos” à gauche. Vous devez sélectionner la fonction “Paiement par un tiers”. Plusieurs partenaires vous sont proposés pour le paiement carte ou virement SEPA.
  • La deuxième méthode est le transfert d’une crypto via un échangeur ou une blockchain. Dans l’onglet “Actif” en haut à droite vous choisissez l’option “Dépôt”. Faites attention au choix du réseau que vous allez utiliser, qu’il soit en adéquation avec le réseau source.

Une fois que l’argent est déposé sur votre compte ou après avoir tradé des cryptos, vous les retrouverez avec l’option “Actif” dans l’onglet du même nom. Votre portefeuille est divisé selon les différents marchés.

Bitget propose t’il des sous-comptes ?

Oui Bitget propose des sous-comptes. Il va falloir cliquer sur ce lien.

Il faudra rentrer une adresse email pour un nouveau sous-compte. Le principe est simple, les différents sous-comptes fonctionneront de manière autonome. Vous pourrez utiliser des USDT pour différentes stratégies sur différents sous-comptes.

Comment trader sur Bitget ?

Bitget possède une forte expertise sur le marché future avec des volumes conséquents. Le spot est aussi présent pour du DCA ou du hold long terme.

Je vais détailler les futures de Bitget mais si vous voulez une vision plus précise de ce marché et des différentes astuces je vous invite à aller lire notre article.

Pour commencer avec les futures il faut se rendre dans l’onglet “Futures” et cliquer sur la première option “Compte unifié USDT”.

Vous arrivez sur la page suivante :

Capture d’écran 2022-09-28 111708.png

Ici vous retrouvez toutes les informations fondamentales pour trader :

  • En haut, la liste de toutes les paires disponibles
  • Au milieu, l’émulateur TradingView. Vous pouvez rajouter les indicateur par défaut ou dessiner sur le graphique. L’analyse graphique est enregistrée même si vous vous baladez entre les différentes paires.
  • En bas la liste de vos ordres en cours mais aussi l’historique de vos transactions futures.
  • A droite du graphique, le carnet d’ordre avec les ordres achat et vente en cours.
  • A gauche on retrouve la zone pour rentrer en LONG ou en SHORT.

Nous allons détailler cette zone.

Le principe est le même pour un LONG ou un SHORT. Pour effectuer une transaction vous devez définir un prix. Soit vous choisissez le meilleur prix possible actuellement donc le prix de marché. Soit vous voulez exécuter la transaction à un prix précis donc un prix limite. Ce choix est à définir dans les choix supérieurs. Une troisième variante est disponible, c’est le “Trailing Stop”. le Trailing Stop vous permettra d’ajuster automatiquement votre prix de sortie en fonction de comment se comporte le marché. Par exemple vous entrez en position et vous définissez votre SL (Stop Loss = limite de perte) à 3 %. Si le cours augmente le Trailing Stop va updater la valeur de votre SL à 3% du cours actuel. Le Trailing Stop permet de suivre la tendance.

Pour l’ordre limite, sachez que votre ordre restera en attente dans le carnet d’ordre tant que le cours n’aura pas touché le prix voulu.

En plus du choix de l’ordre il faut bien évidement définir la taille de votre position en fonction du levier.

Si vous voulez en apprendre plus sur les futures et les différentes astuces pour mieux trader, nous avons fait un article dessus !

Bitget propose à ses utilisateurs une fonctionnalité très intéressante. En effet, vous avez accès à un compte démo future de 3000$. Vous pouvez vous entrainer sur le marché sans prendre de risque avec votre argent ! Les futures font perdre beaucoup donc je vous invite à tester cette partie avant de vous lancer dans le trading avec votre argent.

Bitget applique t’il des frais compétitifs ?

Les frais sont une notion extrêmement importante pour la réussite de votre trading. Les négliger pourrait vous donner des mauvaises surprises. Sur des algorithmes de trading, les frais ont un impact très élevés sur la performance.

Dans le cas de Bitget, les frais sont résumés sur ce lien.

Si je devais résumer nous avons 2 types de frais. Les frais Maker et Taker

  • Les frais Maker sont les frais qui sont appliqués pour les transactions avec un prix d’exécution précis. Nous parlons ici des ordres limite ! Les frais Maker sont de 0.02%
  • Les frais Taker sont les frais qui sont appliqués pour les transactions avec une exécution au prix de marché. Ce sont tous les ordres au marché ! Les frais Taker sont de 0.06%

Les échangeurs favorisent les ordres limite car ils remplissent le carnet d’ordre donc ils créent le marché.

Si vous possédez du BGB (le token maison de Bitget) et que vous activez le paiement des frais en BGB vous profitez automatiquement d’une réduction de 20% de vos frais.

Comment copier les performances d’un trader ?

Contrairement à ses concurrents, Bitget propose de copier les trades d’un trader. Qu’est ce que ca veut dire ?

Un trader comme vous et moi effectue des opérations futures sur Bitget. Il peut proposer une fonctionnalité de copy trading où les “copieurs” vont copier à l’identique chacun de ses trades automatiquement. Dans l’onglet “Copy Trade” vous retrouvez la liste de tous les traders proposant de les suivre. Il vous suffit juste de cliquer sur suivre et hop votre compte future va automatiquement copier tous ses trades. S’il achète en levier 50 du SHIBA vous allez acheter du SHIBA en levier 50.

Quand vous étudiez la performance d’un Trader vous avez 4 informations principales.

Capture d’écran 2022-09-28 162816.png

  • le ROI : Le ROI ou retour sur investissement est la performance nette du trader à partir du moment où il a lancé la fonctionnalité.
  • Retour cumulé : Le gain net du Trader depuis le lancement
  • PNL des copieurs : L’information la plus importante. Elle représente les gains de tous les copieurs. Le Trader peut avoir un ROI positif et pour autant un PNL des copieurs négatifs. Par exemple la stratégie ne fonctionne plus ou elle a fait des trades perdants juste après l’ajout d’une grosse somme.
  • L’AUM : Il correspond à la somme investie par les copieurs.

Avec ce type de fonction il faut faire attention. Certes la personne ne pourra pas déplacer votre argent mais vous pourriez prendre des positions très mauvaises sans raison. Vous ne savez pas ce qui se cache derrière un trader. De plus les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Quelques autres outils sur Bitget.

  • La gestion API : Vous pouvez coder des stratégies de trading sur Bitget. Sur votre petit personnage en haut à droite vous retrouvez la gestion API. Choisissez uniquement la fonction trader dans la création d’une API.
  • Le stacking : Vous pouvez stacker différents tokens pour recevoir une rémunération en plus de la performance de l’indice. Dans l’onglet “Earn” vous avez la liste des tokens et les rémunération annuelle à coté.
  • Le launchpad : Investir dans des projets vérifiés par Bitget. Vous aurez le droit à des récompenses via le token du projet.
  • Le Launchpool : Investir sur une pool de liquidité et générer des tokens précis en fonction de votre investissement.

Ce qu’on peut en conclure.

Bitget est un acteur majeur de l’écosystème des échangeurs crypto. Un marché future très importante couplé à des fonctionnalités nouvelles permettent à la plateforme de se démarquer.

Les frais y sont avantageux sans compter la possibilité de vous entrainer via le compte demo.

Tout est présent sur Bitget pour rendre votre trading plus facile et professionnel.

Si vous n’avez pas encore de compte, n’hésitez pas à passer par notre lien pour profiter de plus d’avantages.