La Blockchain, une Technologie Miracle ?

Crypto Robot16 septembre 20227 min

La blockchain, une technologie novatrice pour les cryptomonnaies mais aussi pour les activités humaines en général.

Blockchain

Introduction, une technologie miracle ?

Quand on entend parler des cryptomonnaies, le terme blockchain revient souvent et à raison. La blockchain est à la base de tout l’écosystème des cryptomonnaies décentralisées et c’est grâce à elle qu’énormément de projets ont pu se développer. La technologie blockchain, sans parler des cryptos qui peuvent en découler, représente une des plus grosses avancées technologiques de ces dernières décennies. Ses futures utilités sont énormes dans le domaine des cryptomonnaies, dans la finance classique ou dans la vie de tous les jours.

La traduction littérale de blockchain serait “une chaine de blocs” et on pourrait résumer sa fonction à : Un réseau décentralisé de validation et d’enregistrement de transactions. Nous allons rentrer dans les détails dans cet article pour que vous puissiez tout comprendre et interagir plus efficacement dans cet écosystème.



Fonctionnement d'une blockchain

Comme énoncé plus haut, la blockchain a pour rôle de valider les transactions d’un réseau d’une manière décentralisée. Pour comprendre le mécanisme nous allons prendre un exemple.

Dans le système financier classique, vous avez 3 acteurs, vous, votre argent et la banque. Quand vous voulez effectuer des transactions (achat, vente, dépôt, retrait…) vous allez devoir demander l’autorisation à votre banque. Elle a le droit de refuser votre transaction si elle considère qu’elle ne répond pas à certains critères. Si la banque fait défaut, vous allez sûrement perdre votre investissement, comme ce qui a pu se passer lors de la crise des subprimes.

Dans un réseau décentralisé, l’intermédiaire qui va valider vos transactions n’est pas une entité unique. A la place, vous avez un ensemble de “validateurs/mineurs” du monde entier qui vont avoir l’unique rôle de valider vos demandes sans avoir la possibilité de les réfuter. A chaque fois qu’un validateur valide une transaction, celle-ci est enregistrée à vie dans une grande bibliothèque sur internet qu’on appelle la blockchain. Il n’y a donc aucune entité supérieure ayant un droit de regard, aucune entité supérieure pouvant faire faillite et donc réduire vos investissements à néant. Il n’y a que des validateurs (anonymes parfois) comme vous et moi qui via l’intermédiaire d’internet vont pouvoir avoir accès à la blockchain.

earth-g278ccb067_1920.jpg


Imaginons maintenant que je veuille effectuer une transaction sur une certaine blockchain pour envoyer des cryptos à un ami. Voila ce qui va se passer :

  1. Dans mon portefeuille j’ai 1 BTC que je veux envoyer

  2. Je demande à mon ami l’adresse publique de son portefeuille (dans le même principe qu’un IBAN pour les banques, l’adresse publique correspond à l’ID d’un portefeuille)

  3. Je crée et j’envoie ma transaction de 1 BTC + des potentiels frais du réseau (les frais iront pour les validateurs)

  4. Ma transaction est envoyée et elle est reçue par les différents validateurs du réseau. (Cette étape et la prochaine vont avoir différents modes de fonctionnement en fonction des types de blockchain “Proof of Work” ou “Proof of Stake”. Je vous invite à finir cet article avant de vous renseigner sur leurs différences.) Ma transaction et toutes les autres transactions ayant les mêmes frais que moi sont placées dans un block. Un block est une grosse boite virtuelle où l’on stocke une quantité de transactions en attente. Vous pouvez les visualiser en temps réel via le site suivant qui représente les block sous forme de bus. Les bus sont des blocks avec des frais spécifiques qui vont se remplir de transactions (des petits bonhommes) avant de partir pour validation.

  5. Sur les différents validateurs du réseau, un seul va prendre en charge le block et donc ma transaction pour la valider. Il va pouvoir la valider en regardant entre autres si je possède bien les 1 BTC de mon portefeuille. Pour ce faire, il va éplucher mes anciennes transactions que j’ai pu faire directement sur la blockchain. Il va donner au block entier un code d’identification précis pour le retrouver et il va valider l’ensemble. En guise de récompense, il va recevoir les frais + une potentielle récompense du réseau.

  6. Un nouveau block vient donc d’être ajouté à la grande bibliothèque, et mon ami a reçu mon BTC. Une blockchain est donc une suite de block qui sont reliés entre eux par des codes d’indentification d’où le nom “chaîne de blocs”.


Tout ce mécanisme fonctionne de manière autonome sans avoir besoin d’une entité supérieure. Ici la sécurité est assurée par les validateurs, la blockchain publique et par des protocoles de validation très précis.

Sur le marché, un peu comme pour les banques, vous avez des dizaines voire des centaines de blockchains différentes, mais pourquoi ?



A quoi sert une blockchain ?

Comme j’ai pu vous le dire plus haut, une blockchain permet de valider des transactions mais le mot transaction a une signification assez large. En effet, sur une blockchain une transaction peut être un achat de token, une vente, un dépôt d’argent, une action dans un jeu, l’achat d’une œuvre d’art virtuelle (NFT), une validation d’un transport …. Au final une transaction est tout ce qui nécessite une validation et qui doit être enregistrée dans la blockchain.

La defi

Via cette grosse subtilité vous pouvez créer sur la blockchain, tout un écosystème de projets vous permettant d’effectuer une multitude d’actions dans un cadre décentralisée. On appelle cela la finance décentralisée ou la “defi”.

  • Des jeux ? Oui c’est possible et toutes vos actions importantes sont des transactions qui sont enregistrées (Axie Infinity…).
  • Un emprunt ? Avec le projet AAVE vous permettant d’emprunter ou de déposer des cryptomonnaies.
  • Acheter des NFT (œuvre d’art virtuelle) ? Via Opensea vous pouvez acheter ou vendre des NFT ou même créer vos propres œuvres.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez retrouver dans une defi classique. Il y a en des dizaines, et pour se démarquer, elles vont jouer sur la vitesse de validation, sur les frais les plus faibles possibles, sur le langage de programmation, sur la diversité des projets présents… La defi la plus connue est celle de la blockchain Ethereum mais vous en avez beaucoup d’autres comme la BSC, AVAX, COSMOS…

Le monde réel

L’utilité des blockchains tend à dépasser le cadre de la finance décentralisée qui reste encore un marché de niche et peu connu du grand public. Néanmoins, la blockchain commence à être utilisée par des entreprises de la vie réelle pour différentes activités. L’objectif et de profiter d’un réseau publique pour offrir aux clients de nouveaux services.

  • Courant 2022, l’entreprise Carrefour propose à ses clients la technologie blockchain appliquée à ses produits bio. En effet, via un réseau publique les clients vont pouvoir vérifier la provenance des différents produits. Toutes les étapes dans la vie d’un produit bio sont enregistrées (des transactions), l’information est donc accessible directement via la blockchain.
  • La notion de traçabilité d’un produit revient aussi chez les géants du logistique comme DHL qui réfléchissent à implémenter cette technologie dans les services de livraison.


Ce qu’on peut en conclure ?

La technologie blockchain offre bien des possibilités avec la promesse d’une totale autonomie vis à vis des entités centralisées. Les systèmes sont présents depuis plusieurs années et ils ont prouvé leurs robustesse.

La defi permet l’émergence de nouveaux projets offrant aux utilisateurs des solutions dans différents domaines.

Dans un monde où la transparence devient de plus en plus importante, la blockchain apporte une réelle solution.

Nous ne sommes qu'au début et vous pouvez être l'acteur de demain !

Je vous invite à aller lire nos articles sur les blockchains “Proof of Work” et “Proof of Stake”. Vous allez en apprendre plus sur les différentes méthodes pour la validation des transactions.