Quel sera l'impact du prochain halving sur le prix du Bitcoin ?

Crypto Robot12 mai 202311 min

Nous analysons en profondeur l’impact du halving sur le prix du Bitcoin. Peut-on en déduire le prochain sommet du BTC ? La réponse dans notre article !

bitcoin price normalized since each halving

Dans cet article, l’équipe de Crypto Robot se penche sur le Halving du Bitcoin et son impact sur le prix du BTC. Nous avons voulu vérifier quel est l’impact du halving et s’il est possible de prédire les cours post halving du BTC grâce à l’analyse des données passées. Petit rappel, le halving est un événement récurrent majeur dans l'histoire de Bitcoin. Il s’agit d’une réduction de moitié de la récompense de bloc accordée aux mineurs de Bitcoin qui est programmée dans la blockchain Bitcoin. Cette récompense était de 6,25 BTC par bloc en 2023 et sera réduite à 3,125 BTC lors du halving de 2024 puis à 1,5625 en 2028 et ainsi de suite. Le halving est important pour la conservation de valeur de Bitcoin car il limite l'offre ce qui peut entraîner une hausse de sa valeur en cas de hausse de la demande. Analysons donc maintenant les implications du halving et à quels prix les investisseurs peuvent s'attendre suite au prochain halving.

La cyclicité des prix du Bitcoin

Le principe du halving Bticoin

Le halving du Bitcoin est un événement qui se produit environ tous les quatre ans. Il est prévu dans le protocole Bitcoin et est programmé pour se produire tous les 210 000 blocs, ce qui prend environ quatre ans. Lorsque le halving se produit, la récompense de bloc est réduite de moitié. Cela signifie que les mineurs reçoivent la moitié de la récompense qu'ils recevaient auparavant pour chaque bloc qu'ils extraient.

Les précédents halvings de Bitcoin

L'halving de Bitcoin s'est déjà produit à trois reprises dans l'histoire de la crypto-monnaie. Le premier halving a eu lieu en novembre 2012, le deuxième en juillet 2016 et le troisième en mai 2020. Chaque halving a été suivi d'une augmentation du prix du bitcoin.

Le premier halving : Le prix du bitcoin était d'environ 12 dollars avant l'halving de novembre 2012. Après l'halving, le prix du bitcoin a augmenté pour atteindre environ 260 dollars en avril 2013, soit une augmentation de plus de 2000%.

Le deuxième halving : Avant l'halving de juillet 2016, le prix du bitcoin était d'environ 650 dollars. Après l'halving, le prix du bitcoin a augmenté pour atteindre environ 20 000 dollars en décembre 2017, soit une augmentation de plus de 3000%.

Le troisième halving : Avant l'halving de mai 2020, le prix du bitcoin était d'environ 9 000 dollars. Après l'halving, le prix du bitcoin a augmenté pour atteindre environ 64 000 dollars en avril 2021, soit une augmentation de plus de 600%. bitcoin price with halvings

Bitcoin une crypto-monnaie déflationnsite

Bitcoin est donc un actif dont l’évolution de la valeur a été impactée par les précédents halving. C’est assez logique puisqu’en augmentant la difficulté à extraire une nouvelle pièce le rythme de la croissante de l’offre se réduit. Par ailleurs, le nombre total de Bitcoin qui peuvent être créés a été défini à 21 millions lors de sa création en 2009. Contrairement aux monnaies fiduciaires comme l’Euro ou le Dollar, le Bitcoin ne peut donc pas voir sa quantité en circulation augmenter indéfiniment. Le bitcoin est donc structurellement déflationniste alors que les monnaies sont structurellement inflationnistes avec une quantité en circulation qui ne cesse d’augmenter. Comme la valeur du Bitcoin est exprimée par rapport aux monnaies le ratio aura tendance à augmenter et le BTC à être plus cher. USD dont la quantité augmente fortement / BTC dont la quantité augmente lentement => plus d’USD pour 1 BTC

Attention, cette hypothèse n’est bien sur valable que si la demande de BTC reste stable ou augmente. dollar inflation

Les autres facteurs qui influencent le prix du bitcoin

Bien que l'halving de bitcoin puisse avoir un impact important sur son prix, il n'est pas le seul facteur qui l'influence. Voici quelques-uns des facteurs qui affectent aussi le prix du bitcoin.

Offre et demande

La demande et l'offre sont les facteurs les plus importants qui influencent le prix d’un actif et donc aussi le, prix du bitcoin. Comme l’offre est contrainte par la quantité maximale et le halving, si l’adoption augmente avec de plus en plus d’utilisateurs particuliers, d’entreprises et d’institutionnels, l’impact sur les prix sera positif. Par contre, si l’adoption de Bitcoin venait à diminuer, les prix auraient mécaniquement tendance à baisser.

La concurrence

Le bitcoin doit faire face à la concurrence des autres cryptomonnaies, qui pourraient offrir des avantages différents, comme des transactions plus rapides, une plus grande confidentialité ou des frais de transaction moindres. Si une autre cryptomonnaie devient plus populaire ou plus attrayante pour les utilisateurs et les investisseurs, la demande pour le bitcoin serait réduite et son prix pourrait baisser.

La réglementation

La réglementation gouvernementale peut avoir un impact sur la demande et le prix du bitcoin. Si un pays réglemente le bitcoin de manière restrictive, cela pourrait réduire la demande et faire baisser son prix. D'un autre côté, une réglementation favorable pourrait aussi encourager l'adoption de masse et contribuer à faire augmenter le prix du Bitcoin.

La perception du public

La perception du public sur le bitcoin peut également influencer son prix. Si les gens considèrent le bitcoin comme une monnaie stable et fiable, la demande pourrait être croissante et faire augmenter son prix. En revanche, si les gens considèrent le bitcoin comme risqué ou peu fiable, cela pourrait réduire la demande et faire baisser son prix.

Le halving a donc un impact certain sur le prix de Bitcoin mais n’est pas forcément le seul qu’il faut prendre en compte.

Analyse des cycles du Bitcoin

Les variations de prix du Bitcoin au fil du temps

La cyclicité des prix du Bitcoin a été identifiée à de nombreuses reprises. Un rapide examen du graphique ci-dessous vous permet de constater qu’il y a une sorte de figure qui se répète plusieurs fois. bitcoin price with halvings On peut voir que le premier cycle va de 2010 à 2013 avec une très belle hausse puis une très grosse baisse puis une reprise légère haussière avant le début du cycle suivant. Le second cycle suit exactement le même pattern avec une très belle hausse une grosse baisse et fini en 2017 par une légère hausse avant le cycle suivant.

Le cycle suivant s’étale sur approximativement 2017-2018 jusqu’à 2020 avec là aussi une très belle hausse puis baisse importante et enfin une reprise légèrement haussière. Enfin le dernier cycle est identique à partir de 2020 avec une très belle hausse, encore une grosse baisse fin 2021 puis une légère reprise haussière à partir de 2023.

Même si ce graphique est en échelle logarithmique, il reste assez difficile d'analyser parfaitement la cyclicité. Les hausses des premiers cycles sont beaucoup plus importantes que sur le dernier cycle ce qui est logique puisque la capitalisation totale du Bitcoin des premiers cycles (par exemple en 2010 estimée autour de 170 000)estbieninfeˊrieureaˋsacapitalisationsurlecyclede20202024(prochede700milliards) est bien inférieure à sa capitalisation sur le cycle de 2020-2024 (proche de 700 milliards ) qui empêche des variations aussi importantes.

Un graphique normalisé pour une analyse plus précise

Pour affiner notre analyse, nous avons créé d'autres graphiques qui représentent l'évolution du Bitcoin de manière normalisée avec une échelle comprise entre 0 et 1. bitcoin price normalized Cette représentation nous permet de mieux visualiser les similitudes flagrantes entre chaque cycle. Et on constate ici plus clairement la récurrence de la même figure sur 2008-2012, 2013-2017, 2017-2020 et 2020-2024 : une forte hausse avec un plus haut, une baisse monumentale retraçant près 80% de la hausse précédente avant une reprise haussière lente jusqu’au halving suivant.

Des différences subsistent évidemment entre chaque graphique mais les tendances restent identiques comme le montre la superposition des 4 graphiques ci-dessous. bitcoin price normalized since each halving Malgré les petites différences, la similitude entre les cycles est vraiment saisissante. Et elle l’est tout particulièrement entre le cycle 2012-2016 en bleu et le cycle 2020-2024 en vert. Le point de retournement de cycle est aussi flagrant sur le graphique puisqu’on constate qu’il intervient à chaque fois entre 900 et 100 jours après le halving. bitcoin price normalized since each halving annoted

Peut-on prédire la tendance du Bitcoin ?

Maintenant que l’on a pu constater la cyclicité du Bitcoin, tout en gardant à l’esprit que le passé ne préjuge pas du futur, on peut quand même se demander s’il n’est pas possible de prédire les grandes tendances de l’évolution du prix du Bitcoin.

En comparant le cycle en cours avec les précédents et en prolongeant la dernière tendance, on peut facilement imaginer que nous ayons devant nous une forte hausse à venir au moment de la publication de cet article.

Une corrélation mathématique existe-t-elle entre les cycles ?

Nous avons donc tenté de démontrer mathématiquement la corrélation entre le prix du Bitcoin et la cyclicité des halvings en calculant les corrélations des 1050 premiers jours post-halving des 4 cycles.

Comme on l’a vu par analyse graphique, il y a une corrélation significative entre le cycle 2020-2024 et le premier cycle, avec une corrélation d'environ 60%.

Il y a aussi une corrélation importante entre le cycle 2020-2024 et le deuxième cycle (56% de corrélation).

Les prix ont donc bien tendance à augmenter et à baisser ensemble et à se retourner au même moment.

Attention, bien que ces corrélations soient impressionnantes, vous devez garder à l’esprit que les données passées ne permettent pas de prédire l'avenir et qu’il ne s’agit pas d’un conseil d’investissement !

Une prédiction de prix est-elle possible ?

Pour la beauté de l’exercice nous avons essayé de calculer quel pourrait être le sommet du prochain cycle du Bitcoin après le halving d'avril 2024.

En partant de la plus forte hausse de chacun des précédents cycles, et en faisant une projection grâce à une fonction mathématique, nous sommes arrivés à un une hausse potentielle de + 287%.

Avec un prix de Bitcoin actuel autour de 30 000leprochaintopdemarcheˊpourraite^trede160 000 le prochain top de marché pourrait être de 160 000 vers 2029-2030.

Attention, cette prédiction n’est pas statistiquement fiable vu le faible échantillon dont nous disposons. Ce n’est pas non plus un conseil en investissement mais un simple exercice de notre part.

Rendez-vous quand même en 2029-2030 pour vérifier qu’elle aura été l’évolution du Bitcoin.

FAQ

Qu'est-ce que halving du bitcoin ? Le halving du bitcoin est un événement qui se produit tous les 210 000 blocs minés, où la récompense pour les mineurs est réduite de moitié. Cela a pour effet de réduire la production de nouveaux bitcoins et de rendre la monnaie plus rare.

Quand aura lieu le prochain halving ? Le dernier halving a eu lieu en mai 2020, il est donc prévu que la prochain se produise en 2024.

Est-ce que halving du bitcoin a un impact sur l'environnement ? Le halving du bitcoin n'a pas directement d'impact sur l'environnement. Le minage de bitcoin, qui est le processus de création de nouveaux bitcoins, peut quand même avoir un impact environnemental important en raison de la consommation d'énergie nécessaire pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Le minage de bitcoin est réalisé à l'aide d'ordinateurs spécialisés qui nécessitent une quantité importante d'électricité pour fonctionner. Par conséquent, une réduction de moitié du prix du bitcoin peut réduire l'incitation pour les mineurs à poursuivre le minage du bitcoin, ce qui pourrait potentiellement réduire la quantité d'énergie consommée par le réseau de bitcoin.

Comment la halving du bitcoin impacte-t-elle les investisseurs ? En général le halving est considéré comme une nouvelle positive pour le marché de la cryptomonnaie, car ça réduit l'offre de nouveaux bitcoins sur le marché et peut faire monter les prix (à demande équivalente). Il s’agit donc d’un phénomène qui peut être bénéfique pour les investisseurs qui ont acheté des Bitcoins avant le halving. Il faut cependant rester conscient que le Bitcoin est encore un actif volatil dont le prix peut évoluer fortement en fonction de nombreux facteurs différents. Le halving du bitcoin est-il une garantie de profit pour les investisseurs ? Non, le halving n'est pas une garantie de profit pour les investisseurs car le marché des crypto-monnaies est volatile.

Comment puis-je acheter du bitcoin ? Il existe plusieurs façons d'acheter du bitcoin, notamment :

  • Acheter du bitcoin sur une plateforme d'échange de cryptomonnaie comme Bitget
  • Acheter du bitcoin à partir d'un guichet automatique de bitcoin
  • Acheter du bitcoin en personne auprès d'un vendeur de bitcoin

Faites toujours vos recherches avant de prendre une décision d’investissement !